Le Judo, signifiant voie de la souplesse, est un art martial mais aussi un art de vivre d'origine japonaise, fondé en 1882 par Jigoro Kano. Essentiellement composé de techniques de projection, de contrôles au sol, d'étranglements ainsi que de clefs, il contribue au bon développement physique et intellectuel des pratiquants.

Randori de Judo au Kodokan en 1913
Randori de Judo au Kodokan en 1913

Historique

Jigoro Kano le fondateur du judo souhaitait populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales en prenant comme point de départ l'enseignement des anciennes écoles traditionnelles d'arts martiaux japonais. La légende dit qu'il établit les principes du Judo en s'inspirant du spectacle d'arbres couverts de neige, lors d'un hiver rigoureux.

Jigoro Kano fondateur du Judo Kodokan
Jigoro Kano fondateur du Judo Kodokan

Il remarqua que sous le poids de la neige abondante, les branches de cerisiers les plus dures cassaient alors que les plus souples pliaient en se débarrassant de "l'agresseur" avec souplesse.

Jigoro Kano avait conscience que le ju-jitsu tel qu'il était pratiqué n'était plus adapté à l'époque moderne. En s'inspirant des méthodes de différentes gymnastiques occidentales, Jigoro Kano décida d'expurger du ju-jitsu les mouvements dangereux et de codifier les techniques restantes afin de faciliter l'enseignement sous forme de katas. Il était évident que l'art de la souplesse, débarrassé de sa vocation guerrière, n'était plus du ju-jitsu, mais un nouvel art martial à vocation éducative. Le judo était né.

Le Code Moral du Judo

Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s'imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.

  • L'amitié, c'est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.
  • Le courage, c'est faire ce qui est juste.
  • La sincérité, c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée.
  • L'honneur, c'est être fidèle à la parole donnée.
  • La modestie, c'est parler de soi-même sans orgueil.
  • Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître.
  • Le contrôle de soi, c'est savoir se taire lorsque monte la colère.
  • La politesse, c'est le respect d'autrui.